4 astuces pour conserver sa nourriture

Une pandémie ou une catastrophe naturelle pourrait vous rendre dépendant de votre approvisionnement alimentaire d’urgence existant. Votre garde-manger est-il bien préparé aux situations d’urgence ? Savoir quoi stocker en cas d’urgence peut être une tâche difficile et nous sommes là pour vous aider.

Beaucoup d’entre nous sont paralysés par le travail de planification en cas d’urgence. Il est difficile de planifier pour l’inconnu.

Mais stocker de la nourriture et des fournitures d’urgence, c’est comme acheter une assurance : Votre ménage ne sera peut-être jamais confronté à une catastrophe naturelle dévastatrice ou à une pandémie, mais si c’est le cas et que vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin, savoir quoi stocker en cas d’urgence peut s’avérer inestimable.

Alors, si vous avez tergiversé – peut-être en regardant les dernières nouvelles sur le coronavirus – il est temps de vous y mettre. Voici quelques conseils pour vous aider à lancer le processus de constitution d’un stock d’urgence pour votre maison.

1 – Pour combien de temps ?

Combien voulez-vous stocker ? Devriez-vous viser un approvisionnement de trois jours ? Ou assez pour trois mois ? La quantité à stocker en cas d’urgence dépend du type d’urgence qui risque le plus de frapper votre lieu de résidence et de la durée pendant laquelle vous prévoyez que l’accès sera coupé. Mais vous pouvez être beaucoup plus en sécurité en cas de crise si vous dépassez le strict minimum de 72 heures. Une fois que vous avez atteint cet objectif, déplacez les poteaux de but à une ou deux semaines. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif final.

2 – Avoir un moyen alternatif de stockage

Si vous n’avez pas de réfrigérateur sous la main il existe plusieurs alternatives pour conserver vos aliments et boisson au frais pendant quelques jours. La glacière reste la  meilleure solution quel soit rigide ou souple voire électriques. La chaine du froid ne sera pas rompus avec une glacière souple bien isolée.

3 – Achetez en vrac

Pour constituer des stocks à un prix abordable – surtout si vous avez un grand ménage ou si vous souhaitez constituer un stock complet et durable – achetez ce que vous pouvez en gros. Si vous ne savez pas quoi mettre sur votre liste d’achats en gros, consultez « 10 aliments qui peuvent se conserver pendant des années ».

Si vous n’appartenez pas à un club d’entrepôts, voyez quels aliments votre Walmart local vend en format économique – comme un pot de 4 livres de beurre d’arachide pour environ 4 dollars – ou consultez les nombreux aliments qu’Amazon vend en gros.

4 – Nourriture à stocker en cas d’urgence

Lorsque vous mangez à partir d’un stock, cela peut devenir ennuyeux. Il est recommandé de stocker des aliments qui non seulement ne nécessitent pas de cuisson et sont denses sur le plan nutritionnel, mais sont également savoureux. Voici quelques exemples :

  • Beurre de cacahuètes
  • Craquelins de blé entier (pensez à l’emballage sous vide pour prolonger la fraîcheur)
  • Les noix et le mélange des pistes
  • Céréales (emballées individuellement pour en prolonger la fraîcheur)
  • Barres d’alimentation et barres granola

Laisser un commentaire