Alimentation bio et santé : quels sont les effets ?

De plus en plus adoptée des producteurs, l’agriculture biologique prend le pas sur celle classique. Bénéfique pour le consommateur, mais aussi pour l’environnement, le bio est considéré comme l’avenir des cultures. Voici les bienfaits d’une alimentation bio sur la santé.

Que savoir des cultures biologiques ?

Première forme de culture, l’agriculture biologique a été remplacée par celle intensive et chimique. Néanmoins, depuis quelques années, elle reprend le pas et devient la priorité de nombre de producteurs.

La différence entre les cultures bio et celles classiques

L’agriculture biologique est un ensemble de techniques de production agricole qui ne fait appel à aucun traitement chimique. De la préparation du sol aux récoltes, l’agriculture biologique use de techniques naturelles ne faisant recours à aucun composé chimique.

Par contre, dans l’agriculture conventionnelle ou classique, le recours est souvent fait aux composés chimiques pour une bonne production. En effet, l’utilisation des engrais de synthèse permet d’améliorer le rendement des cultures. Avec les pesticides et les fongicides, les productions sont protégées des ravageurs et différents parasites.

Les effets nocifs des pesticides sur les aliments consommés

L’utilisation des produits de synthèse notamment les pesticides est nocive pour la santé des consommateurs. En effet, les intrants chimiques peuvent se retrouver dans les aliments consommés. Ainsi, ils peuvent être responsables de cancers, d’infertilité masculine, de malformations fœtales et plus souvent d’intoxications parfois mortelles. Les pesticides peuvent altérer n’importe quel organe, y compris la peau et les follicules pileux. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes de cheveux qui tombent.

L’eau de ruissèlement draine le reste des pesticides et autres intrants chimiques vers les cours d’eau où ils contamineront les espèces halieutiques. Quand ces derniers seront consommés, ils intoxiqueront l’organisme.

La protection du développement cognitif chez l’enfant

Des études épidémiologiques ont prouvé que les aliments de l’agriculture conventionnelle sont nocifs pour le développement cognitif de l’enfant. En effet, la présence de certains composés dans les pesticides et fongicides endommagerait le développement du cerveau des bébés encore en développement.

L’exposition à certains types d’insecticides (organophosphorés) est également néfaste pour le corps humain et surtout pendant la grossesse. En évitant les intrants chimiques agricoles à travers la consommation d’aliments biologiques, la santé se trouve protégée.

La préservation du système neurologique

Certaines substances contenues dans les pesticides nuiraient au système nerveux humain à cause de leur dangerosité. Il n’est pourtant pas rare de déceler des traces de pesticides ou autres intrants chimiques dans certains aliments de l’agriculture conventionnelle. La consommation de produits bio serait donc bénéfique pour le système neurologique.

La culture biologique permet aussi d’avoir des aliments pauvres en glucides. Ces derniers seraient bénéfiques pour réduire l’excès de sucre de l’alimentation qui est souvent cause de maladies chroniques du cerveau.

La réduction des risques de maladies chroniques

Selon des études, consommer des aliments biologiques diminue le risque de souffrir de maladies chroniques, notamment le diabète et les pathologies cardiaques. La viande et les produits laitiers biologiques seraient plus riches en oméga-3 que ceux de la culture conventionnelle. Ces acides gras qu’ils contiennent préservent le système cardiovasculaire de diverses attaques.

La consommation d’aliments biologiques réduirait le risque de surpoids et d’obésité. En effet, les légumes et fruits de cette culture faciliteraient l’élimination des matières grasses. Aussi, puisqu’ils sont moins concentrés en métaux lourds, ils réduiraient le risque de développer un surpoids.

 

Laisser un commentaire