Gyoza, Yakitori, quelques plats typiques du Japon

De nombreux pays possèdent des atouts importants en termes de paysages et de culture mais ne se distinguent pas grâce à leurs culture culinaire. Le Japon quant à lui possède une identité culinaire propre ce qui lui permet d’accentuer son attractivité. En effet, il est parfois difficile de trouver des plats corrects pour des touristes ayant une culture très différente du pays qu’il visite. L’avantage pour les visiteurs du Japon est qu’ils pourront toujours trouver chaussures à leurs pied (au niveau culinaire bien sûr, il faut rappeler que la chaussure ne se mange pas). Aujourd’hui nous allons découvrir quelques plats locaux typiques qui ouvrent l’appétit et réveil les papilles gustatives.

Le Gyoza

Le gyoza qui signifie purement et simplement ravioli est un éléments nutritif proche du Jiaozi qui est un plat typique du voisin chinois. La forme du gyoza se rapproche d’un demi-cercle ou d’une demi-lune. Il peut être dégusté de plusieurs façon différentes, la première est lorsqu’il est cuit grâce à la vapeur d’eau puis servi dans un bouillon traditionnel. Il peut être également grillé afin d’apporter un côté plus croustillant et ainsi obtenir un goût plus prononcé. Ce produit japonais peut être accompagné de plusieurs façon bien qu’il soit en général garni avec des oignons, du gingembre, de l’ail, de la farce de chou ainsi que du porc mixé. Certains préfèrent remplacer le chou et/ou le porc par de la farce de légume ou du poulet. Le gyoza ne se mange pas seul, il est souvent accompagné de ramen.

Le Yakitori

Rien de tel que de la viande grillée pour se substanter après une longue visite touristique. Le plat qui est l’un des favoris de l’équipe Wooger (www.woogerstore.com) est celui-ci. Il consiste simplement en de la viande de poulets grillées à l’aide de charbon de bois. La cuisson au charbon de bois apporte une saveur fumée à tomber par terre. La nuance avec certains plats français est que le Yakitori ne se mange pas seulement au travers de pièce de poulets traditionnelles. Vous pourrez y trouver tous les éléments du poulet. Cela peut sembler surprenant mais vous dégusterez du cœur, du foie, les abats, les cuisses, les ailes et ainsi de suite. Ne vous méprenez pas, bien que rebutant à premier abord, nous vous conseillons de tester car nous en sommes persuadés, vous ne le regretterez pas. Yakitori signifie en français « oiseaux grillés » et s’est développé au Japon à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle. Ce plat est mangé de façon très typique en manière générale. Cela signifie que vous les trouverez dans des stands de rue (yatai). Ce plat vous apportera donc une découverte gustative dans un contexte typiquement japonais.

Le sushi

Comment parler de nourriture japonaise sans aborder les sushis ? Les oublier serait une erreur fatale. C’est logiquement l’un des plats le plus connu au japon mais également à l’international. Ce met s’est répandu très rapidement dans les zones occidentales et est aujourd’hui devenu le symbole de la nourriture japonaise. De sa définition simple, le sushi signifie, plat japonais fait de riz assaisonné et accompagné de lamelles de poisson cru. La définition est vaste et c’est pour il existe des dizaines et des dizaines de sushis différents. Parmi ceux-là vous retrouverez :

  • Le maki sushi qui est une feuille d’algue entouré de poisson farci
  • Le California roll sushi qui est une feuille d’algue remplie de différents ingrédients (poissons, fruits de mer, mayonnaise, avocat etc.) puis recouverte de riz
  • Le sashimi qui est l’un des plus connu. Il consiste en de fines tranches de poisson cru ou de crustacé qui n’est en général pas accompagné de riz

La liste est trop exhaustive pour en faire le tour mais le sushi est un des éléments principaux de la nourriture japonaise et cela se comprends. Nous vous conseillons d’aller à la rencontre des Itamae (expert en sushis) pour vivre l’expérience au maximum.

En bref

Comme nous avons pu le voir avec ces 3 éléments, la nourriture est quelque chose qui compte au japon. Nous avons ici eu un rapide aperçu et écriront un nouvel article là-dessus dans les semaines à venir. En espérant que cela vous a donné envie de commander japonais ce soir.

Laisser un commentaire