Depuis 6 ans, je suis propriétaire d’un petit restaurant dans le département du Val de Marne. L’histoire que je vais vous raconter est véridique. Elle m’est arrivée durant l’été 2018.
Mon métier de restaurateur m’amène à stocker des denrées alimentaires
En 2017, il m’est venu l’idée de produire mes propres huiles parfumées. En laissant macérer des herbes aromatiques, des épices ou des produits nobles tels que la truffe noire (Tuber melanosporum). Fermés dans des bouteilles en verre, ces élixirs développent des arômes au fur et à mesure de leur vieillissement. Un affinage est alors réalisé, comme pour des bonnes bouteilles de vin. Pour une meilleure conservation, et pour éviter l’oxydation qui ferait rancir mes huiles parfumées, je ferme mes bouteilles avec un bouchon en liège recouvert de cire.
Un problème lors du stockage de mon huile
Alors que l’affinage de mes bouteilles avançait dans le temps, j’ai eu envie de tester l’une d’elle pour une recette. Je suis entré dans le fond de ma réserve et me suis aperçu qu’une dizaine de bouteilles étaient ouvertes. Le bouchon ciré était en miettes à côté de mes bouteilles, mais ce n’est pas tout. Toutes les bouteilles ouvertes étaient vidées de la même façon : à environ douze centimètres du haut du goulot, parfaitement à la même hauteur.
Que s’est-il donc passé, pourquoi mes bouteilles sont-elles ouvertes ?
Quelle situation étonnante ! Le fait que les bouchons soit réduits en petits morceaux de liège et de cire à proximité immédiate des bouteilles, me fait penser que les responsables de ce gâchis sont probablement des rongeurs. Des insectes n’auraient surement pas pu transporter de si gros morceaux. Une idée me vient pour en avoir le cœur net : disposer une de mes caméras de surveillance à l’intérieur de la réserve pour prendre le coupable en flagrant délit.
La surprise : quel est donc le nuisible qui ruine mes stocks ?
Le coupable n’a pas mis longtemps à se manifester. Le premier soir après la mise en place de la caméra, l’étagère où étaient disposées les bouteilles a changé de physionomie. Une bouteille supplémentaire a été attaquée par le bouchon. Il ne me restait plus qu’à analyser les images. Je décidai donc de regarder immédiatement cela. Je n’en croyais pas mes yeux !
Deux rats noirs rongeaient les bouchons. Mais l’ingéniosité de ces rongeurs me laissa sans voix. Ils plongeaient leur queue dans les bouteilles, puis les ressortaient pour se nourrir de l’huile qui les imprégnait. Cela expliquait la raison pour laquelle ils ne finissaient jamais les bouteilles. Dès que leur queue était trop courte pour atteindre le niveau d’huile, ils passaient à une nouvelle bouteille. Ce qui explique que toutes les bouteilles d’huile soient vidées de 12cm, pile la longueur de la queue des rats.
Comment réagir dans le cas de la présence de rats dans une réserve ?
Il m’était déjà arrivé de rencontrer des nuisibles dans ma cuisine, notamment des mites alimentaires dans mes réserves de sucre. A l’époque, je m’étais débrouillé seul avec des produits adaptés.
Cette fois, j’ai fait appel à un dératiseur professionnel du Val de Marne. L’entreprise spécialisée Allo Désinsectisation 3D a installé des postes d’appâts spécifiques. Au bout de quelques jours, le problème a disparu et les rats ne sont jamais revenus.
Evidemment, ma salade périgourdine, n’aura pas eu le gout de truffe ce soir-là. Cependant, toutes les bouteilles n’ont pas été ouvertes, et j’ai aromatisé mon plat avec une huile de noix au piment d’Espelette. Heureusement, il me reste de bonnes quantités d’huiles, et je serai dorénavant vigilent à la présence de nuisibles qui pourraient venir s’en délecter.
Aujourd’hui, mes clients viennent de Paris et de toute l’Ile de France pour se délecter de mes salades spéciales.