Malgré notre longue tradition, nous ne sommes pas champions du monde du fromage dans toutes les catégories. Concernant la diversité des fromages, nous vous proposons qu’aucun pays ne peut se rapprocher de nous! Cependant, en termes de production et de consommation, nous nous surpassons … Nous vous expliquons tout.

La diversité fromagère

En ce qui concerne les fromages variés, il ne fait aucun doute que nous sommes numéro un! S’il est difficile pour tout le monde de parvenir à un consensus sur le nombre de fromages français, une enquête menée par le CNAOL (Comité National d’Appel des Appellations d’Origine) et le magazine Profession Fromagers a montré qu’il existe en moyenne 118 fromagers différents. Selon De Gaulle, il existe 258 types de fromages. Enfin, le ministère de l’Agriculture a répertorié 3 500 « entreprises qui transforment le lait et les produits laitiers ».

En bref ! Si, comme nous, vous vous perdez dans tous ces chiffres, vous vous souviendrez que nous sommes la première personne dans la diversité fromagère.

Si nous nous intéressons à la production et à la consommation de fromage, tout cela sera gâché.

Production mondiale de fromage

En effet, nous ne sommes pas le plus grand producteur de fromage au monde. . . Tout au long de l’histoire, les Américains se sont classés premiers, suivis des Allemands. Notre français n’est que troisième. Cependant, nous sommes heureux de nous dire que cet endroit est dans le top deux, car lorsque la France conserve un grand nombre de fromagers indépendants, ils dépendent fortement de l’industrie fromagère. Par conséquent, nous pouvons fanfaronner et être fiers de notre fromage!

Consommation fromagère ?

En termes de consommation, cela dépend de nos actions! On ne peut pas devenir un grand pays fromager, mais près du podium. Oui, vous avez bien lu, la France se classe quatrième après le Danemark, l’Islande et la Finlande. L’hiver dans ces pays dure près de 7 mois, donc les chances de s’échauffer autour d’une bonne raquette sont 2 à 3 fois plus élevées, mais là encore, il faut réagir! Surtout parce que nous ne sommes pas très loin d’eux. En effet, les Danois consomment en moyenne 28,1 kg de fromage par an, tandis que les Français en consomment en moyenne 27,2 kg par an. Nous avons donc une solution: une boîte de fromage par mois, et voilà, nous revenons au numéro un. Nous comptons sur vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *